Du 12 avril au 30 août 2015, le domaine national de Chambord accueillera les œuvres de Guillaume Bruère au second étage du château. À l’occasion du 500e anniversaire de l’ascension au trône de François Ier, l’artiste présentera à Chambord des portraits puissants et expressifs inspirés du roi chevalier, de sa cour et de certains des personnages appartenant l’histoire du château.
Mais il y a fort à parier que la liberté de Guillaume Bruère donnera à voir des figures distordues, déplacées, qui s’éloigneront de leurs modèles comme pour mieux leur faire signe.
Dessinateur, peintre, sculpteur et performeur, Guillaume Bruère est un des artistes français les plus prometteurs de sa génération. Sa pratique fait la part belle à la couleur, à l’expressivité et à la nervosité du trait. La simplicité des formes, conjuguée à une ligne énergique et libertaire, la naïveté des scènes et la transformation ironique des références sont au centre de son processus créatif.

Les grandes lignes de l’exposition

Une centaine d’œuvres de Guillaume Bruère, toiles, dessins, aquarelles, réunies au second étage du château sous les voûtes à caissons du donjon, sur 600 m2.
Il s’agit de l’exposition la plus importante jamais consacrée à l’artiste. Autour du thème de la figure du roi, cette expo présentera de nombreuses toiles inédites et sera accompagnée d’un film présentant des performances de l’artiste.
Un catalogue bilingue français-anglais sera publié pour l’occasion et comprendra des textes de Jacqueline Burckhardt, directrice de la revue Parkett et d’Éric Darragonprofesseur émérite de contemporain.

Château de Chambord
Du 12 avril au 30 août 2015